IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Journée internationale des femmes 2002 – Fêtez le 8 mars en recrutant des syndiquées !

Inséré sur le site web de l'UITA le 11-Mar-2002

Envoyer cet article à une connaissance.



Les femmes représentent au moins 40% des effectifs totaux de l’UITA, mais leur nombre pourrait être beaucoup plus élevé, si l’on se base sur les résultats d’une enquête réalisée par le secrétariat sur les effectifs. Ces résultats ne sont pas spécifiques aux secteurs de l’UITA. De toutes les raisons données pour justifier la non syndicalisation des femmes, trois ressortent particulièrement:

 manque de compréhension sur ce que les syndicats peuvent leur apporter
 crainte de représailles de la part des employeurs
 conflit avec leurs responsabilités familiales.

La syndicalisation des femmes au travail ainsi que le renforcement de leur représentation et de leur importance au sein des affiliées et dans la société en général est depuis longtemps une priorité pour l’UITA. Les résultats de l’enquête – et la persistance, voire l’accroissement, du différentiel salarial entre les femmes et les hommes – indiquent clairement le chemin qui reste à parcourir par les syndicats pour qu’ils remplissent parfaitement le rôle de moteur de l’égalité entre femmes et hommes qui est le leur.

En mai 2000, le Comité exécutif de l’UITA a adopté des recommandations du Comité des Femmes de l’UITA visant à centrer davantage les activités pour les femmes qui travaillent sur les questions sectorielles, notamment en donnant priorité à:

 La bataille contre les bas salaires et la réduction du différentiel de salaire entre femmes et hommes
 L’élaboration de stratégies de recrutement, formation, représentation et négociation pour répondre aux changements dans le monde du travail et aux besoins des femmes qui travaillent
 La promotion de la santé et de la sécurité des femmes qui travaillent tout au long de la chaîne alimentaire
 L’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle grâce à une organisation du travail favorable à la famille et à l’égalité en matière de protection sociale, entre autres
 L’élimination de la violence contre les femmes et des violations des droits fondamentaux des femmes sur le lieu de travail et dans la société.

La syndicalisation des femmes au travail tiendra une place importante sur l’ordre du jour du 24e Congrès de l’UITA, qui aura lieu du 14 au 16 mai à Genève. La Conférence des Femmes de l’UITA se tiendra les 11 et 12 mai.



* * * * *


Le comité Femmes de la CISL a maintenant lancé une campagne de syndicalisation à l’attention des travailleuses, sur une période de trois ans, sous le slogan « Les syndicats pour les femmes, les femmes pour les syndicats ». Son principal objectif est d’augmenter sérieusement les effectifs féminins et de faire tomber les barrières empêchant les femmes de se syndiquer et de devenir des militantes et des responsables syndicales.

Chaque année de la campagne sera consacrée à un thème précis. Le thème pour 2002 est « Le droit des femmes à un travail décent », qui comprendra des questions telles que le salaire égal pour un travail similaire, la sécurité de l’emploi, le respect et la revalorisation des emplois occupés par les femmes (temporaires, précaires, à temps partiel, à domicile, etc.), la reconnaissance et une protection légale et sociale des groupes plus vulnérables (immigrées, minorités ethniques, secteur informel), égalité des chances au travail, santé et sécurité, etc.

Le lancement de la campagne se fera en même temps que la Journée internationale de la femme par le biais d’un forum « en ligne » de la CISL et des SPI et par une action à la Commission des Nations unies sur le statut des femmes, à New York. Du matériel pour cette campagne sera diffusé en avril/mai.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’UITA, votre centre national ou le Département Egalité et Jeunesse de la CISL. Les détails de la campagne sont aussi disponibles sur le site web de la CISL.

Nous encourageons les syndicats de toutes les régions du monde à s’engager activement dans cette campagne globale pour les femmes au travail.