IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Solidarité internationale avec les leaders syndicaux érythréens emprisonnés

Inséré sur le site web de l'UITA le 19-Jul-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Des syndicalistes de Londres se sont joints à l’ONG britannique pro-syndicale et contre l'exploitation des travailleurs No Sweat, à l’occasion d’une manifestation le 14 juillet devant l’ambassade de l’Érythrée se situant au centre de Londres, afin d’exiger la libération de trois leaders syndicaux toujours emprisonnés après avoir été arrêtés à la fin de mars et au début d’avril cette année et ce, sans que des accusations soient portées contre eux. L’agente de solidarité internationale de GMB Joni McDougall et Tom Malleson, du bureau régional de Londres de GMB, étaient au nombre des participants/tes. Un groupe de délégués/es syndicaux/cales de Coca-Cola du Royaume-Uni a fait parvenir un message de solidarité en appui à la manifestation.

Deux des leaders syndicaux emprisonnés appartiennent à la Fédération des travailleurs/euses de l’alimentation, des boissons, de l’hôtellerie et du tabac, affiliée à l’UITA: Tewelde Ghebremedhin, président de la fédération au moment de son arrestation, et Habtom Weldemicael, qui dirigeait le syndicat des travailleurs/euses de Coca-Cola. Le troisième syndicaliste emprisonné est Minase Andezion, secrétaire de la fédération des travailleurs/euses du textile et du cuir.

Les manifestants/tes de Londres ont présenté aux fonctionnaires de l’ambassade une pétition exigeant la libération immédiate des prisonniers. Pour de plus amples information, et pour faire parvenir un message au gouvernement de l’Érythrée afin d’exiger la libération des prisonniers, cliquer ici.