IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Harcèlement sexuel chez PepsiCo en Pologne

Inséré sur le site web de l'UITA le 14-Jul-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Les huit travailleuses congédiées ou forcées de démissionner à la suite de harcèlement sexuel de la part d’un superviseur sont toujours les victimes à l’usine Frito-Lay de PepsiCo près de Varsovie (Rappel de la situation).

Bien que l’auteur des crimes allégués soit toujours emprisonné, les victimes restent sans emploi ni indemnisation de la part de PepsiCo. Alors que le dossier judiciaire continue de cheminer lentement, la situation a quelque peu évolué.

L’UITA et Solidarnosc ont organisé une mission d’information avec des journalistes de l’Union nordique les 22-23 juin 2005, dans le but principalement d’obtenir des renseignements directement des femmes concernées. La délégation a été en mesure de constater que les victimes tenaient bon. Toutefois, de l’avis des représentants/tes syndicaux/cales polonais/ses, le dossier pourrait prendre jusqu’à trois ans devant le tribunal du travail. Dans l’intervalle, les femmes ont de la difficulté à trouver un autre emploi à temps plein. Elles restent donc en sérieuses difficultés financières et psychologiques.

Le 22 juin, le Comité exécutif de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) a adopté une résolution condamnant le traitement de la situation par PepsiCo et appuyant les efforts du secrétariat de l’alimentation de Solidarnosc en vue d’obtenir la réintégration des victimes.

PepsiCo offre une assistance juridique professionnelle au superviseur et gestionnaire accusé, tout en continuant d’ignorer la situation des victimes. Bien que la société dise appliquer des politiques sur le harcèlement sexuel, la délégation a pu confirmer qu’aucun des travailleurs/euses ou de leurs représentants/tes syndicaux/cales n’ont vu le code de conduite de PepsiCo ou entendu parler de la politique de la société sur le harcèlement sexuel.

L’UITA a de nouveau écrit à PepsiCo afin d’exiger que la société entreprenne rapidement des négociations avec le syndicat afin d’en arriver à un règlement acceptable pour les victimes.

Pour faire parvenir un message similaire en anglais à la société, cliquez ici. Des copies de votre message seront automatiquement transmises au syndicat, au ministère polonais du Travail et au secrétariat de l’UITA.

Nous vous tiendrons informés/es de l’évolution de la situation.