IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les travailleurs/euses de Coca-Cola en Colombie ont obtenu gain de cause dans le conflit des CDD

Inséré sur le site web de l'UITA le 07-Mar-2002

Envoyer cet article à une connaissance.



Nous vous avions fait part il y a quelques temps de l’imminence d’une grève à l'usine de mise en bouteilles de Coca-Cola Carepa, une franchisée de Bebidas y Alimentos de Urabá dans la province de Urabá - Colombie.

Il s’avère maintenant que les responsables de l'usine, après avoir vraisemblablement consulté les représentants de Coca-Cola aux Etat-Unis, ont accédé à la requête principale du syndicat qui était que les employés/es sous contrat à durée déterminée deviennent permanents/es, et la grève a cessé.

C'est une importante victoire. Le syndicat a obtenu, pour entrée en vigueur immédiate, des contrats à durée indéterminée pour la moitié des travailleurs/euses sous contrat à durée déterminée. L'autre moitié des ces travailleurs/euses deviendront permanents/es en juin de cette année.

Le secrétaire général de l'UITA, Ron Oswald, a félicité les travailleurs/euses et leur syndicat SICO à Carepa. "L'augmentation généralisée du recours à des contrats à durée déterminée, dans lesquels les travailleurs/euses n'on ni sécurité, ni droits fondamentaux , fait partie du côté inacceptable de la globalisation et de la dérégulation. Cela est encourageant pour nos membres de tout le réseau Coca Cola et pour tous les syndiqués de constater que même un groupe de membres relativement restreint parvient à négocier avec succès et mettre fin à cette pratique sur son lieu de travail. Leur victoire est particulièrement importante, au vu des conditions difficiles et dangereuses dans lesquelles ils/elles doivent mener leurs activités en Colombie."

Nous vous ferons part des détails de l'accord qui a mis fin à ce conflit dès que possible.