IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Défendez le syndicat des travailleurs/euses migrants/es de Corée!

Inséré sur le site web de l'UITA le 24-May-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Les syndicats coréens lancent un appel à la solidarité internationale avec MTU (Migrant's Trade Union), créé récemment et affilié à la KCTU, qui est récemment devenu la cible de la répression du gouvernement. Les travailleurs/euses migrants/es en Corée ont de plus en plus recours à la syndicalisation pour s’opposer à l’exploitation au travail et à l’âpreté des politiques en matière d’immigration, devenues plus dures encore avec l’introduction en août 2004 de nouvelles dispositions législatives empêchant les travailleurs/euses migrants/es de travailler durant plus de trois ans pour un même employeur. Les travailleurs/euses migrants/es, avec l’appui du mouvement syndical, se sont regroupés/es afin de s’opposer à la loi, gagnant en visibilité et en confiance. MTU est né le 24 avril de la fusion entre Equality Trade Union - Migrants Branch et d’autres organisations de travailleurs/euses migrants/es luttant contre la discrimination, les abus dans le milieu de travail et les politiques anti-immigration du gouvernement.


3 mai: le président de MTU, Anwar Hossain, annonce lors d’une conférence de presse que l’organisation entend regrouper les 400'000 travailleurs/euses migrants/es de Corée au sein d’une même organisation syndicale nationale. Arrêté dix jours plus tard, il est toujours en détention.

Le gouvernement a répondu à la demande d’accréditation déposée auprès du ministère du Travail en annonçant que les travailleurs/euses migrants/es n’avaient pas droit à la reconnaissance syndicale, à la syndicalisation ou à la négociation collective et qu’en conséquence il rejetterait la demande. Le 14 mai, le président de MTU, Anwar Hossain, originaire du Bangladesh, a été arrêté de force par plus de 30 policiers alors qu’il revenait chez lui. Le gouvernement affirme qu’il est détenu uniquement parce que son visa était expiré. Peu après son arrestation, la police a tenté de forcer l'entrée des bureaux du syndicat et d’arrêter le président par intérim. Les travailleurs/euses migrants/tes font également l’objet de rafles régulières par la police, qui les arrête et les déporte de force dès que leur permis de séjour est expiré.

Les conventions de l’OIT sur les droits fondamentaux s’appliquent à tous les travailleurs/euses, quel que soit leur statut de résidence légale. L’exploitation éhontée des travailleurs/euses migrants/es est devenue l’un des piliers de l’économie mondiale. Le déni des droits des travailleurs/euses migrants/es, y compris le déni des droits syndicaux fondamentaux, affaiblit les droits de tous les travailleurs/euses. C’est pourquoi nous vous demandons de faire parvenir un message au gouvernement de la Corée, afin d’exiger la libération immédiate du président de MTU, Anwar Hossain, la fin de la répression gouvernementale contre les membres de MTU et de façon générale contre les travailleurs/euses migrants/es en Corée, ainsi que la reconnaissance du droit du syndicat de représenter les travailleurs/euses migrants/es et de négocier en leur nom dans les milieux de travail.

Pour faire parvenir un message au président de la Corée, cliquez ici. Des copies de votre message seront automatiquement expédiées au secrétariat de l’UITA et retransmises à nos affiliées en Corée.

Nous vous remercions à l’avance de votre solidarité et de votre soutien.