IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Une première victoire dans campagne pour la justice envers les victimes du Nemagon

Inséré sur le site web de l'UITA le 24-May-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 13 mai, la lutte des travailleurs/euses ruraux/ales nicaraguayens/ennes qui campaient devant l’Assemblée nationale à Managua a connu un tournant, avec la signature des "Accords préliminaires" (cliquer ici pour plus d’informations). Les accords précisent un programme d’engagements en 21 points, visant à assurer une aide médicale, sociale et économique aux victimes d’empoisonnement par le Nemagon et de déficience rénale chronique affectant respectivement les travailleurs/euses des plantations de bananiers et de canne à sucre.

Les projets d’accords ont été préparés par les dirigeants/tes du groupe de victimes, avec le soutien de groupes de la société civile, en contre-proposition au document bidon présenté par le gouvernement. Le document final reprend essentiellement les propositions des victimes, avec quelques changements mineurs qui laissent intactes les principales demandes du groupe.

En plus de mesures visant à répondre aux besoins immédiats des personnes touchées – aide médicale garantie et gratuite, inclusion dans les programmes d’aide au logement et d’aide aux cultures – les accords contiennent des mesures visant à améliorer la situation désastreuse de la santé publique et de l’environnement dans l’ouest du Nicaragua. De plus, le gouvernement s’est engagé a fournir des passeports à 80 membres du groupe de victimes afin de leur permettre de se rendre aux États-Unis, où elles témoigneront dans les poursuites intentées contre les sociétés de pesticides et les sociétés bananières qui ont produit et utilisé le Nemagon.

La signature des Accords préliminaires marque un tournant dans la lutte des travailleurs/euses ruraux/ales du Nicaragua, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire. Les groupes de victimes ne se font aucune illusion sur les motifs qui ont incité le gouvernement à signer les accords non plus que sur sa volonté d’y donner suite. Durant la semaine qui a précédé la signature, le président nicaraguayen Enrique Bolaños se trouvait à Washington, D.C., où se tenaient des négociations entre le président Bush et les dirigeants d’autres pays d’Amérique sur un Accord de libre échange centre-américain. Les délibérations doivent débuter sous peu au Parlement nicaraguayen et il est clair que le président Bolaños avait donné des instructions pour que le campement devant l’Assemblée nationale soit démonté aussi rapidement que possible. C’est pourquoi 300 activistes resteront sur place afin de maintenir la pression sur le gouvernement et contrôler la progression sur les questions qui appellent une intervention du parlement: les révisions budgétaires pour dégager le financement requis, l’adoption d’une loi sur le versement de rentes aux victimes et à leurs familles, la reconnaissance de la déficience rénale chronique à titre de maladie professionnelle et un engagement précisant que la Loi 364 (qui prévoit le traitement complet de toutes les maladies reliées au Nemagon) ne sera ni abrogée ni modifiée tant que toutes les obligations qui en découlent n’auront pas été satisfaites.