IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Parmalat congédie des dirigeants syndicaux au Nicaragua – l’UITA lance un appel à la protestation

Inséré sur le site web de l'UITA le 21-Sep-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Il y a de cela quatre ans, les employés/es de Parmalat au Nicaragua ont tenté de former un syndicat. La société a alors licencié 40 personnes, suscitant de telles craintes chez les autres employés/es qu’il n’a pas été possible de créer le syndicat.

Depuis le début de la crise actuelle chez Parmalat, l’effectif de la société au Nicaragua a été réduit de 900 à 600 employés/es. Confrontés/es à une incertitude croissante, les travailleurs/euses ont tenu une assemblée le 4 septembre dernier, afin de créer le Syndicat Armando Llanes des travailleurs/euses de Parmalat au Nicaragua et d’élire des dirigeants/tes syndicaux/cales.

Les 6 et 7 septembre, Parmalat Nicaragua a congédié trois nouveaux dirigeants syndicaux ainsi qu’un membre du syndicat, en violation directe des lois nicaraguayennes qui interdisent de licencier des employés/es durant la formation d’un syndicat.

Vincenzo Borgogna, directeur récemment désigné de Parmalat au Nicaragua, a déclaré ceci aux employés/es: «Vous ne pouvez pas créer un syndicat maintenant, en raison de la crise que traverse la société». Marcel Cabrera, secrétaire général de la Fédération nicaraguayenne de l’alimentation et des secteurs connexes, signale que c’est justement en situation de crise que les travailleurs/euses ont besoin d’un syndicat pour défendre leurs intérêts. Par ailleurs, le droit d’adhérer à un syndicat est un droit humain fondamental, et non un privilège accordé ou refusé par la direction de l’entreprise.

Agissez maintenant


L’UITA, par l’entremise de son secrétariat régional pour l’Amérique latine, a organisé une campagne afin d’obtenir la réintégration des travailleurs/euses de Parmalat. Cliquez ici pour faire parvenir un message de protestation à Parmalat. Des copies de votre message seront automatiquement transmises à l’UITA et aux organisations syndicales intéressées.