IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les membres du syndicat de Wal-Mart au Royaume-Uni rejettent les propositions de la société de renoncer à leurs droits à la négociation collective

Inséré sur le site web de l'UITA le 07-Apr-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



La réduction des coûts est le credo corporatif de Wal-Mart, mais le plus grand détaillant au monde ne recule devant aucune dépense lorsqu’il s’agit de se débarrasser des syndicats. Wal-Mart n’hésite pas à licencier les employés/es favorables à la syndicalisation et à fermer des magasins lorsque les employés/es votent en faveur de celle-ci. Dans une nouvelle variation sur ce thème connu, la filiale de Wal-Mart au Royaume-Uni, ASDA, a récemment offert aux 700 membres de GMB dans un centre de distribution du nord-est du pays d’ajouter un million de livres sterling au programme de rémunération, y compris une augmentation de dix pour cent du salaire de base et le doublement du taux de rémunération des heures supplémentaires. Cette offre est toutefois conditionnelle à la renonciation au droit à la négociation collective sur les salaires. Les travailleurs/euses ont rejeté l’offre et le syndicat examine la possibilité d’entreprendre une action en justice contre la société pour violation des lois du travail, qui interdisent d’inciter les travailleurs/euses à renoncer à leurs droits à la négociation collective.

Wal-Mart prétend que son personnel n’a pas besoin d’être représenté par un syndicat, parce que la société n’a pas d’employés/es, mais uniquement des associés/es.