IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Violations des droits syndicaux au Marriott de Varsovie - Agression d’un dirigeant syndical

Inséré sur le site web de l'UITA le 28-Feb-2002

Envoyer cet article à une connaissance.



La section hôtellerie de Solidarnosc a demandé un soutien international dans son combat contre le démantèlement du syndicat à l’hôtel Marriott de Varsovie.
Le 14 février, Andrzej Jakubiak président du syndicat au Marriott de Varsovie, a été frappé par des membres de la sécurité de l’hôtel et a dû être admis à l’hôpital pour un nez cassé. Convoqué au bureau de la direction des ressources humaines, le camarade Jakubiak a dû s’y rendre encadré par deux membres de la sécurité qui l’ont malmené et poussé dans un ascenseur de l’hôtel. L’agression s’est produite alors qu’il essayait de se libérer.

L’incident du 14 février fait partie d’une campagne de harcèlement des responsables syndicaux et d’intimidation des travailleurs/euses menée par la direction de l’hôtel depuis juin 2001, date à laquelle le syndicat d’entreprise Solidarnosc de l’hôtel Marriott a été légalement reconnu. Environ 10% des 750 travailleurs/euses de l’hôtel sont regroupés/es au sein de Solidarnosc, qui est le seul syndicat présent sur les lieux.

Les affiliées de l’UITA pour qui l’idéologie et les activités antisyndicalistes de la Marriott Corporation sont familières reconnaîtront là les tactiques employées par la direction de l’hôtel de Varsovie, afin d’attaquer le syndicat et le principe de la représentation syndicale, à savoir : l’intimidation des travailleurs/euses afin de les décourager de rejoindre le syndicat, la participation obligatoire à des réunions pendant lesquelles les syndicats sont présentés comme la cause de tous les malheurs de la compagnie, l’utilisation de méthodes coercitives pour que les travailleurs/euses signent des documents les distançant des initiatives syndicales. Le syndicat n’a pas donné à la direction les noms des membres du syndicat afin de les protéger contre toute représaille. Mais les responsables du syndicat ont, eux, été rétrogradés dans des postes à bas salaires, obligés à travailler dans les équipes de nuit pendant de longues périodes et suspendus de leur fonctions par intermittence, sans explications. La plupart des ces pratiques violent la législation polonaise sur le travail et l’inspection du travail a mené plusieurs missions dans l’hôtel.

Un article avait paru le 13 février dans un quotidien varsovien au sujet des mauvaises conditions de travail et des mauvaises relations sociales au Marriott de Varsovie. Il est plus que probable qu’il faille trouver ici la cause de la convocation du dirigeant syndical par le responsable des ressources humaines le jour suivant. Comme il est clair que l’agression d’un de leurs collègues de travail par les membres de la sécurité découle de la montée de tension sur le lieu de travail et de l’environnement hostile instauré par la direction.
Nous vous demandons de démontrer votre soutien au syndicat du Marriott et à Solidarnosc dans leur combat contre le harcèlement et les violations du droit, ainsi que dans leurs efforts pour développer des relations industrielles positives au Marriott de Varsovie, en envoyant un message de protestation à la direction locale. Afin de vous faciliter les choses, nous joignons à la présente un modèle de lettre, basé sur celle que nous avons envoyée. N’hésitez pas à y apporter des modifications et a y ajouter vos propres commentaires.

Lettre modèle

Mr. Richard Lyon
General Manager
Warsaw Marriott Hotel
Fax : + 48 22 629 8810

Monsieur,

Je vous écrit au nom de (nom de votre organisation), qui est une affiliée de l’Union Internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA), afin de vous faire part de notre préoccupation concernant les violations des droits syndicaux à l’hôtel Marriott de Varsovie.

Nous avons appris que depuis juin 2001, date à laquelle le syndicat du Marriott affilié à NSZZ Solidarnosc a été légalement reconnu, les droits syndicaux ont été violés par la direction; des membres du syndicat ont été harcelés et agressés physiquement, et des travailleurs/euses de l’hôtel ont fait l’objet de pressions. Le regain de tension dans l’hôtel découlant de l’hostilité affichée par la direction envers le syndicat a mené récemment à l’agression inadmissible d’un dirigeant syndical.

Nous vous demandons instamment de prendre des mesures pour rétablir un environnement de travail positif dans votre établissement en établissant des relations sociales fondées sur le respect mutuel et en faisant en sorte que le syndicat de l’hôtel Marriott soit libre d’exercer son droit d’organiser collectivement les travailleurs/euses, comme stipulé dans les Conventions 87 et 88 du BIT qui ont été ratifiées par le gouvernement du pays dans lequel vous opérez.

Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

cc : M. J.W. Marrriott Jr., CEO, Marriott International
Fax : + 1 301 380 3969

Merci d’envoyer des copies au Département International de NSZZ Solidarnosc :

Fax: + 48 58 308 44 82
E-mail: [email protected]

Et à l’UITA:

Fax: + 41 22 793 22 38
E-mail: [email protected]

Merci pour votre solidarité syndicale et votre soutien.