IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Règlement d’un long conflit chez Raffles au Cambodge

Inséré sur le site web de l'UITA le 15-Sep-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Des accords signés le 12 septembre entre les syndicats hôteliers locaux membres de la Cambodian Tourism and Service Workers Federation (CTSWF), affiliée à l’UITA, et les directeurs généraux des deux établissements de Raffles au Cambodge – Raffles Le Royal (Phnom Penh) et Raffles Grand Hotel Angkor (Siem Reap) - ont mis fin à un conflit qui avait débuté en avril. Le secrétaire régional de l’UITA pour l’Asie/Pacifique, Ma Wei Pin, qui a apporté son aide aux dernières étapes de la négociation, était présent à la signature des accords, avec le président de CTSWF, Ly Korm, ainsi que le directeur des Ressources humaines de Raffles Global Group, Han Hun Juan. Alonzo Suson, directeur local pour le AFL-CIO Solidarity Center, a été témoin de la signature.

Les accords stipulent que la majorité des syndiqués/es licenciés/es souhaitant reprendre leur poste soient réintégrés/es à des conditions acceptables pour toutes les parties, avec effet au 13 septembre. Les syndiqués/es licenciés/es auront la priorité au moment où les hôtels recommenceront à embaucher du personnel.

La direction reconnaît les affiliées respectives de la CTSWF comme seules organisations syndicales représentatives. La reconnaissance de la CTSWF met effectivement fin au différend sur la présence des organisations rivales établies dans la foulée des licenciements. Le syndicat a exprimé sa satisfaction face au résultat des négociations sur ces deux enjeux cruciaux.

Des organisations syndicales du monde entier ont manifesté leur solidarité avec la CTSWF en appuyant de diverses façons la campagne de solidarité internationale de l’UITA. Des membres de l’UITA ont manifesté devant les établissements de Raffles dans différentes régions du globe. Les organisations et les centrales syndicales ont appelé leurs ambassades et missions diplomatiques au Cambodge à cesser d’utiliser les établissements de Raffles pour leurs activités officielles. Les organisations syndicales ont accordé leur soutien financier, moral et politique à la CTSWF. Notre organisation sœur, la Fédération internationale des ouvriers du transport, a informé les membres d’équipages aériens membres de l’ITF du conflit et fait part des préoccupations du syndicat à la direction générale de Raffles à Singapour. Des milliers de membres de l’UITA et de militants/tes des droits syndicaux ont fait parvenir des messages de protestation à Raffles.

Le règlement négocié de ce conflit met fin à la campagne internationale. «Nous sommes très heureux d’être parvenus à un accord», a déclaré le président de la CTSWF, Ly Korm, «et nous espérons développer une relation constructive avec les deux hôtels». Au nom de la CTSWF, le secrétariat remercie tous celles et ceux qui ont contribué à ce dénouement fructueux.