IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Des négociations collectives chez Nestlé en Suisse après l'intervention de l'UITA

Inséré sur le site web de l'UITA le 16-Aug-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Lorsque Nestlé a décidé d’ouvrir un nouveau site de production à Orbe, en Suisse, pour fabriquer des produits Nespresso, la FCTA/VHTL, l’affiliée de l’UITA qui syndique les employés/es de Nestlé en Suisse, s’attendait à ce que le groupe reconnaisse le syndicat et signe une convention collective, comme c’est le cas dans tous les autres sites de production de Nestlé en Suisse.

En 2003, après des négociations difficiles, une nouvelle convention collective a été signée pour l’usine Nescafé, à Orbe également. Malgré cela, depuis neuf mois, la société refuse de reconnaître et de négocier avec le syndicat pour le site Nespresso, sous prétexte que ce site ne dépend pas de Nestlé Suisse, mais de Nestlé Europe.

Dans le cadre de la réunion de juin dernier du Comité d'information et de consultation européen de Nestlé (CICEN), la FCTA/VHTL et l'UITA ont demandé à la direction de Nestlé d'intervenir afin d'encourager la négociation chez Nespresso. Début août, Nestlé et la FCTA/VHTL ont entamé des négociations collectives chez Nespresso à Orbe. Nous vous tiendrons informés de la progression de ces discussions.