IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Le syndicat norvégien des brasseries en lutte contre une proposition fiscale

Inséré sur le site web de l'UITA le 29-Jul-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Le syndicat norvégien des travailleurs/euses de l’alimentation et des secteurs connexes (Norsk Nærings- og Nytelsesmiddelarbeiderforbund (NNN), affilié à l’UITA, s’oppose à la proposition du gouvernement d’éliminer la taxe de base sur les bouteilles et les cannettes dans l’industrie de la bière. Cette taxe serait remplacée par une augmentation des taxes à la production. La modification aurait pour effet de rendre la bière en bouteille plus coûteuse et la bière en boîte moins chère.

NNN croit que cette proposition détruirait l’industrie de la bière en Norvège, en rendant plus difficile la survie des petites brasseries et de la production locale. En Suède, par exemple, Pripps n’aurait pas pu cesser ses activités à Stockholm et Gothenburg et centraliser sa production à Falkenberg s’il avait existé en Suède un droit sur les contenants jetables similaires à ce qui existe actuellement en Norvège.

NNN réfute l’argument sans fondement du gouvernement selon lequel la taxe n’a plus d’effet sur l’environnement. Non seulement la proposition entraînerait-elle la débandade du système de recyclage, mais la centralisation de la production qui en découlerait contribuerait à la pollution par une augmentation du transport à longue distance.

Coca Cola a déjà déclaré qu’elle centraliserait sa production dans la région d’Oslo et lancerait des contenants jetables si la proposition était acceptée.