IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’UITA organise la plus importante rencontre des syndicats de Coca-Cola/FEMSA dans les Amériques

Inséré sur le site web de l'UITA le 27-Jul-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Trente délégués/es syndicaux/cales de treize pays ont pris part à une Conférence des travailleurs/euses de Coca-Cola des Amériques, organisée par l’UITA à Mexico du 24 au 26 juin 2004.

Les organisations syndicales participantes représentent quelques 50000 travailleurs/euses de Coca-Cola en Amérique latine et Amérique du Nord. Les délégués/es ont discuté de moyens permettant de défendre les droits syndicaux dans la région, des problèmes d’impartition dans la distribution et les ventes, de santé et sécurité au travail et du maintien des gains réalisés par la négociation collective dans les difficiles discussions avec les embouteilleurs de Coke.

Les participants/tes ont fait remarquer que la direction du système de Coca-Cola applique des méthodes similaires et parle le même langage dans l’ensemble des Amériques, alors que les organisations syndicales sont confrontées à des obstacles historiques, culturels et linguistiques. Les participants/tes ont toutefois résolu de surmonter ces obstacles en envoyant des délégués /es aux réunions des autres organisations et en faisant appel aux communications électroniques, des mesures visant à développer une stratégie et une approche syndicales communes pour l’ensemble du secteur des boissons dans les Amériques.

Les syndicats colombiens présents ont fait part de leur expérience récente de négociation, en particulier sur la question de la restructuration à FEMSA Coca-Cola, où 281 emplois étaient menacés à la suite de l’acquisition par FEMSA des activités de l’embouteilleur Panamco dans le pays. Des actions de solidarité par les affiliées de l’UITA ont permis au syndicat présent dans une petite usine d’embouteillage de Carepa, dans la province d’Urabá, de défendre avec succès les droits syndicaux et les gains des conventions collectives antérieures (cliquer ici pour plus de détails). Le soutien local du syndicat des travailleurs/euses des bananeraies SINTRAINAGRO, affilié à l’UITA, a également été un élément essentiel de cette importante victoire.

Les participants/tes à la conférence ont également discuté de stratégies pouvant permettre d’aider les affiliées de l’UITA devant faire face à des pertes d’emplois à la suite d’une réorganisation dans d’autres pays, y compris les conflits actuellement en cours au Honduras et au Pérou. La conférence a en particulier accordé son appui à la lutte que mènent depuis 21 mois trente travailleurs/euses de PepsiCo au Guatemala afin d’obtenir leur réintégration. Les délégués/es ont signé une lettre commune de soutien et accepté de soulever la question auprès des embouteilleurs Pepsi locaux (cliquer ici pour plus de détails).

Parmi les autres éléments d’une stratégie de travail commune acceptés par les délégués/es à la conférence, on compte la consolidation des syndicats du secteur des boissons en Amérique latine comme en Amérique du Nord par des échanges d’observateurs aux réunions, et l’échange d’informations sur les négociations, la langue et les « meilleures pratiques ».