IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Gains des syndicats suédois dans les agences de placement temporaire

Inséré sur le site web de l'UITA le 22-Jul-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Seize syndicats suédois appartenant à la centrale nationale LO ont négocié une importante entente avec ALMEGA, un grand regroupement d’entreprises de service qui rassemble également une bonne partie des agences de placement temporaire du pays. Le syndicat de cols-blancs HTF, affilié à l’UITA, a négocié pour ses membres une entente similaire séparée avec ALMEGA.

Le nouveau système est d’application obligatoire pour toutes les agences de placement membres d’ALMEGA, qui devront désormais être agréées par un conseil conjoint de LO/ALMEGA qui exige - entre autres - la présence d’une convention collective comme condition d’agrément. Selon des sources syndicales, la durée moyenne des emplois «temporaires» comblés par l’entremise de ces agences a augmenté au cours des dernières années, passant de 16 à 40 mois.

L’accord intervenu avec LO permet une réduction importante des écarts salariaux, ajoutant SEK 500 (environ USD 67) par mois aux postes les moins bien rémunérés et accordant une augmentation générale de SEK 500 à tous les travailleurs/euses. L’accord garantit également à tous les travailleurs/euses employés/es par l’intermédiaire d’une agence de placement temporaire un salaire équivalent à au moins 90 pour cent du salaire moyen reçu au cours des trois mois précédents.

La conclusion d’une entente avec les agences de placement temporaire constituait l’un des principaux objectifs du mouvement syndical suédois, et cette entente permet d’obtenir des gains importants. L’une des principales dispositions de l’entente prévoit que toute déviation à la règle de l’emploi permanent doit faire l’objet d’une entente avec le syndicat concerné. Dans le nouveau système établi par l’entente, tous/tes les nouveaux/velles employés/es reçoivent une garantie de paiement de 133 heures (contre 125 sous l’entente précédente) à compter du premier jour. La garantie passe à 150 heures après 18 mois. Après 18 mois, le salaire pour toutes les heures travaillées au-delà de 150 heures est majoré de 16 pour cent.

Par l’accord d’agrément, les syndicats et ALMEGA travailleront ensemble afin d’isoler les agences qui s’efforcent de réduire les salaires et les conditions de travail.