IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Appel à une action pour annuler la dette des pays en développement

Inséré sur le site web de l'UITA le 16-Jul-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Les organes dirigeants et les publications de l'UITA ont depuis des années appelé à l'annulation de la dette étrangère cumuléé qui écrase les pays en développement. Alors que les campagnes pour annuler la dette ne sont en ce moment pas sous les feux de l'actualité (bien que le fardeau de la dette soit aujourd'hui plus grand que jamais), l'économiste Jeffrey Sachs (probablement le plus connu des adhérents à la thérapie de choc dans les programmes d'ajustement structurel, et actuellement conseiller économique auprès du secrétaire général des Nations Unies) appelle maintenant les pays africains à agir unilatéralement si la dette n'est pas annulée.

A la veille d'un sommet de l'Union africaine en Ethiopie, Sachs, a déclaré que si les pays donateurs n'annulent pas la dette, les pays africains devraient le faire unilatéralement. ."Le moment est venu d'en finir avec ces gesticulations. Les dettes sont au-dessus des moyens des pays concernés. S'ils ne les annulent pas, je suggère l'obstrucion; vous le ferez vous-mêmes."

Sachs a déclaré à la BBC "L'Afrique devrait dire: "Merci beaucoup, mais nous voulons utiliser cet argent pour répondre aux besoins d'enfants qui sont en train de mourir en ce moment, nous utiliserons donc les paiements du service de la dette pour des investissements sociaux urgents dans la santé, l'éducation, l'eau potable et d'autres besoins." "

Selon la BBC, Sachs a rejeté l'idée que le non-paiement de la dette interdirait aux pays africains l'accès, pour de futurs emprunts, aux marchés de capitaux, desquels ils sont déjà exclus à cause du fardeau de la dette.