IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Nouveau rapport de l'OIT sur l'impact du VIH/SIDA sur les travailleurs/euses

Inséré sur le site web de l'UITA le 16-Jul-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Dans le cadre de la conférence internationale sur le SIDA qui a lieu à Bangkok, l'OIT a publié la première étude approfondie de l'impact du SIDA sur les travailleurs/euses et le monde du travail. Selon ce rapport, 26 millions des 35,7 millions de personnes estimées atteintes du virus sont des travailleurs/euses. L'année prochaine, l'épidémie aura éliminé 28 millions de travailleurs/euses de l'effectif global. En l'absence d'un meilleur accès à des traitements médicaux, ce nombre augmentera à 48 millions en 2010, et 74 millions en 2015. Le SIDA ne frappe pas seulement par la maladie et la mort. Dans les pays pauvres, les travailleurs et surtout les travailleuses sont souvent forcés d'abandonner leur emploi pour soigner des malades. Cet impact est particulièrement dévastateur dans des pays (c'est le cas pour une grande partie de l'Afrique) où les femmes sont les responsables d'une agriculture de subsistance. L'épidémie menace donc dangereusement la sécurité alimentaire. Selon une étude de la Fao parue en 2003, environ 7 millions de travailleurs/euses agricoles en Afrique ont déjà été victimes du SIDA, et 16 millions pourraient le devenir dans les deux prochaines décades.

Le rapport donne également d'importantes données sur l'impact économique et social du virus du SIDA sur les enfants, futurs salariés.

La politique de l'UITA encourage les organisations affiliées à participer activement aux programmes de prévention et aux campagnes pour un approvisionnement en médicaments indispensables à des prix en relation avec le pouvoir d'achat local. Le secrétariat insiste sur l'importance du problème du VIH/SIDA dans les négociations collectives et dans tous les forums opportuns pour que les employeurs garantissent une information et des mesures de prévention adéquates, et également pour qu'il n'y ait aucune discrimination envers les personnes touchées par le virus. Les organisation affiliées sont également encouragées à promouvoir le Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail. En collaboration avec la division sectorielle de l'OIT, le secrétariat développe un programme de promotion et d'évaluation du recueil dans les secteurs hôtellerie-restauration et agricole.

"HIV/AIDS and work: global estimates, impact and response" est disponible (en anglais) sur le site de l'OIT encliquant ici.