IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Solidartité syndicale australienne avec les travailleurs/euses de Raffles au Cambodge

Inséré sur le site web de l'UITA le 13-Jul-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 25 juin, l'affiliée de l'UITA en Australie réunissant des travailleurs/euses de l'hôtellerie, la LHMU (Liquor, Hospitality and Miscellaneous Workers Union) a organisé une impressionnante manifestation de protestation devant le Sydney Swissotel de Raffles. Les membres syndiqués des principaux hôtels de Sydney se sont joints à la manifestation en scandant: "Honte, Raffles, Honte!". Un millier de tracts dénonçant l'attitude brutalement anti-syndicale de Raffles au Cambodge ont été distribué aux passants. La manifestation a reçu une grande couverture médiatique avec des échos dans des media locaux, nationaux et internationaux, y compris des radio-reportages en khmer destinés au Cambodge.

En Australie, les organisations syndicales du secteur hôtelier sont de plus en plus souvent confrontées au problème, qui s'est d'abord posé au Cambodge, de la gestion des pourboires et du service encaissés par les hôteliers et non remboursés aux employés/ées. La LHMU en a fait la première de ses revendications dans le recrutememnt de nouveaux membres dans le secteur des hôtels. Au Cambodge, la dispute au sujet de l'argent du service s'est tranformée en un combat pour les droits syndicaux fondamentaux, lorsque Raffles a ignoré la procédure d'arbitrage, a licencié 300 membres de l'organisation syndicale, a ordonné la rafle du bureau de cette organisation dans l'hôtel pour mettre sur pied un syndicat jaune accomodant avec qui Raffles a "négocié" un semblant "d'accords collectifs"."

Le secrétaire assistant de la LHMU, Mark Boyd, a invité le directeur général du Swissotel à Sydney "à transmettre nos préoccupations au siège de la direction du groupe à Singapour et à lui communiquer qu'aussi longtemps que les travailleurs/euses ne seraient pas réintégrés/ées, les établissements de Raffles/Swissotel resteraient au centre de notre attention." Les travailleurs/euses se sont promis de retourner manifester devant le Swissotel de Sydney, si Raffles s'opposait toujours à la réintégration des 300 membres licenciés de l'organisation cambodgienne.


La manifestation s'est trouvée renforcée par la participation de membres de la CFMEU (the Construction, Forestry, Mining and Energy Union).

Les manifestations de Sydney en solidarité avec la CTSWF (the Cambodian Tourism and Service Workers' Federation) est la poursuite d'actions récentes semblables d'organisations à Londres, Bangkok et Los Angeles, où le 15 juin, des membres locaux de HERE (the Hotel Employees and Restaurant Employees International Union (HERE) ont manifesté au Raffles L'Ermitage à Beverly Hills. D'autres actions sont prévues.

Pour manifester votre soutien, envoyez un message à Raffles en cliquant ici.!