IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L'UITA accueille favorablement le plan d'action pour les travailleurs migrants de l'OIT

Inséré sur le site web de l'UITA le 23-Jun-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



L'UITA accueille favorablement l'adoption officielle par la Conférence internationale du Travail 2004 du plan d'action pour les travailleurs migrants. Adopté par la Commission tripartite des travailleurs migrants, il reconnaît aussi bien l'étendue et l'importance des flux migratoires liés au travail dans une économie mondialisée que la position particulièrement vulnérable des travailleurs migrants, hommes et femmes, face à l'exploitation de leur condition. Il se fait également l'écho de beaucoup de questions sur lesquelles l'UITA et d'autres organisations syndicales nationales et internationales ont attiré l'attention et auxquelles elles ont tenté de donner une réponse. Même si le rapport de la Commission et le plan d'action ne recouvrent pas toutes les préoccupations des organisations syndicales, l'OIT lance avec ce plan un appel en faveur d'un cadre multilatéral (non contraignant), afin de résoudre les problèmes liés aux mouvements et aux conditions de vie et de travail des travailleurs/euses migrants/es, qui est une avancée importante dans cette question.

L 'appel de l 'OIT en faveur de ce cadre de régularisation fondé sur les droits inclut entre autres:

L 'adoption du plan par l'organe exécutif de l 'OIT lie celui-ci à un bilan périodique des progrès réalisés dans la concrétisation d 'objectifs dont la mise en œuvre impliquera également que l'OIT "participe activement aux travaux des forums internationaux compétents et développe la coopération avec les autres organisations internationales compétentes".

L 'OIT aura également à assister les gouvernements et les organisations des employeurs et des travailleurs/euses dans la diffusion d'information sur les meilleures pratiques et dans la préparation de matériel didactique, les prestations aux travailleurs migrants, l'organisation d'activités visant à lutter contre la discrimination et à favoriser l'intégration, et dans d'autres questions encore.

"Le mouvement syndical espère que ce nouveau plan d 'action sera un instrument concret dans la promotion d'une meilleure protection pour tous les travailleurs migrants, hommes et femmes. Bien que les travailleurs migrants jouent un rôle essentiel dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui, ils/elles continuent d 'être particulièrement vulnérables à l'exploitation de leur condition et à diverses formes de discrimination.

Ce plan devrait contribuer à promouvoir des conditions de travail décentes et le respect des droits de l'homme et des droits syndicaux des travailleurs migrants."
a déclaré Sharan Burrow, presidente de l "Australian trade union national centre" ACTU et porte-parole du groupe des travailleurs/euses dans de la Commission des travailleurs migrants.

Cette évolution nous fournit un espace supplémentaire pour le développement de normes pour de meilleures pratiques dans le cadre des organisations de travailleurs migrants et de la lutte pour leurs droits, à l 'exemple de la Charte des droits pour les travailleurs/euses migrants/es en agriculture de l 'UITA et des initiatives des affiliées de l'UITA actives dans d'autres secteurs. Le secrétariat mettra à profit l'espace ouvert par ce plan d'action pour encourager des initiatives syndicales à tous les niveaux, dans le respect des gouvernements et des employeurs.

Le texte intégral, y compris les conclusions et le plan d'action, du rapport sur la Commission des travailleurs migrants peut être consulté sur le site de l 'OIT en cliquant ici.