IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les syndicats du Royaume-Uni manifestent leur solidarité envers les travailleurs/euses de l’hôtellerie au Cambodge

Inséré sur le site web de l'UITA le 14-Jun-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 8 juin, un groupe de membres et de dirigeants/tes du Transport and General Workers' Union (T&G) du Royaume-Uni et du service international de la centrale nationale TUC ont distribué des tracts aux clients et aux passants devant l’hôtel de grand luxe Raffles Howard Hotel dans le centre de Londres. Le tracte dénonçait le congédiement illégal de trois cent membres de la Cambodian Tourism and Service Workers Federation (CTSWF) dans les deux hôtels de Raffles au Cambodge après une grève d’une semaine en avril. Le tract expliquait également que la direction de Raffles avait créé une organisation illégale d’employés/es et signé une «entente» avec celle-ci, avant d’informer la presse financière mondiale que le conflit avait été «résolu». Afin d’appuyer la lutte des travailleurs/euses cambodgiens/ennes et de leur organisation syndicale, les syndicalistes britanniques encourageaient les gens à communiquer avec la direction de l’hôtel de Londres afin de «lui faire savoir ce que vous pensez de ses pratiques d’emploi au Cambodge».


Les syndicalistes britanniques s’apprêtent à distribuer des tracts devant l’hôtel Howard de Londres afin d’appuyer leurs camarades cambodgiens/ennes. De gauche à droite: Simon Nunn (T&G); Brian Revell (T&G); Mairin Power (TUC); Sam Guerney (TUC); Jack Clarke (T&G).


Les syndicalistes britanniques ont pu rencontrer le directeur de l’usine et lui remettre une lettre appelant la direction de Raffles au Cambodge à respecter les droits syndicaux. Le directeur a accepté la lettre mais prétendu que le conflit avait été «réglé».

Le conflit n’a pas été réglé. C’est la position adoptée par la direction de Raffles depuis qu’elle a pillé les locaux du syndicat à Siem Reap, détruit les documents établissant la reconnaissance juridique du syndicat à titre de représentant des travailleurs/euses de Raffles et créé deux organisations fantoches afin de supplanter l’organisation syndicale légitime dans les deux hôtels.

Des activités de soutien sont en préparation par les affiliées de l’UITA dans le monde entier.