IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Un accord imposant des limites strictes à l’embauche de main d'œuvre temporaire est conclu à la suite d’une grève dans le secteur de la brasserie en Norvège

Inséré sur le site web de l'UITA le 03-Jun-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Une grève de quatre jours, menée du 18 au 24 mai par le syndicat norvégien des travailleurs/euses de l’alimentation (NNN) dans les brasseries du pays, a amené les employeurs à signer un accord qui impose des limites très précises au recours d’employés/es temporaires embauchés/es par le biais d’agences pour l’emploi.

L’accord prévoit que les employés/es temporaires ne pourront être embauchés/es qu’en périodes de fêtes ou de pics de production saisonniers, ou en raison d’événements imprévisibles et/ou d’absences inhabituellement élevées des employés/es.

Toute société ou usine souhaitant embaucher une main d’œuvre temporaire est aujourd’hui tenue de discuter avec les représentants syndicaux de la nécessité d’une telle embauche, et de la durée et des modalités de ces embauches, avant de pouvoir placer une annonce auprès d’une agence pour l’emploi. La direction doit faire part dans les plus brefs délais de toute demande auprès des représentants syndicaux afin qu’ils puissent déterminer si ces demandes sont conformes aux conditions définies par l’accord.

La principale condition préalable à l’embauche de main d'œuvre temporaire est un nombre adéquat d’employés/es permanents/es dans la société/usine/département, un nombre qui tient également compte des absences normales des employés/es.

Les employeurs et la NNN conviennent de l’importance à préserver un emploi de qualité dans le secteur et de la nécessité à réglementer les salaires et les conditions de travail de la main d’œuvre temporaire afin d’éviter le “dumping” social.

L’UITA a félicité la NNN pour l’issue victorieuse de sa lutte, qui revêt une grande importance pour tous et toutes les travailleurs et travailleuses de Norvège et du monde entier.