IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


PepsiCo refuse d’accueillir les délégués/es syndicaux/cales polonais/naises au CEnE

Inséré sur le site web de l'UITA le 18-May-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



PepsiCo Europe a refusé la participation de trois représentants/tes légitimes des travailleurs/euses de la Pologne, délégués/es à la réunion du «Forum européen des employés» (FEE), une instance contrôlée par la société qui se réunit à Paris les 26-27 mai 2004.

Le FEE de PepsiCo a été créé le 8 mai 1996 lors d‘une réunion controversée tenue dans un hôtel de Dublin et de laquelle les représentants/tes des organisations syndicales étaient exclus/es. À cette occasion, la plus grande partie des sièges a été attribuée à des participants/tes soigneusement choisis/es provenant des services administratifs et des établissements de restauration rapide, au détriment des employés/es d’usine, pour la plupart syndiqués/es.

Depuis ce temps, PepsiCo Europe a utilisé tous les moyens à sa disposition afin de marginaliser et d’exclure les représentants/tes légitimes des travailleurs/euses, tout en continuant de noyauter le Forum en y nommant des employés/es de direction et des employés/es non-syndiqués/es. Les délégués/es appartenant à une organisation syndicale restent fortement minoritaires au Forum, bien qu’ils/elles constituent la plus grande partie des travailleurs/euses en usine, en particulier dans les grandes fabriques de confiseries.

En mars 2000, la fédération espagnole de l’alimentation CC.OO. a protesté contre le fait que son délégué ait été exclu du Forum malgré qu’il y ait été élu par une majorité absolue des représentants/tes des employés/es de PepsiCo en Espagne, conformément à la loi espagnole sur les Comités d’entreprise européens.

La loi polonaise sur les comités d’entreprise européens adoptée le 5 avril 2002 stipule clairement que les membres des CEnE doivent être désignés par les organisations syndicales locales représentatives au sein de la société. Toutefois, les trois délégués ainsi désignés par NSZZ Solidarnosc, Slawomir Zagrajek, Artur Dluzniewski et Slawomir Paziewski, ont été informés qu’ils ne seraient pas les bienvenus à la réunion du FEE des 26-27 mai.

Solidarnosc examine les recours possibles en droit polonais pour forcer PepsiCo à reconnaître le droit légitime des travailleurs/euses polonais/naises d’être représentés/es au sein d’un véritable Comité d’entreprise européen au lieu du «Forum» fantoche qui existe actuellement chez PepsiCo. EFFAT et l’UITA l’appuient dans cette lutte.

Cliquer ici pour des détails sur la création du Forum de PepsiCo.