IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


«Apprenez l’anglais à l’université Hilton» - mais pas si vous êtes membre du syndicat de l’hôtel Ankara Hilton en Turquie

Inséré sur le site web de l'UITA le 19-Mar-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Hilton International est fière de son «Université Hilton». Son site Web affiche fièrement que les employés/es de Hilton peuvent progresser, faire progresser leur carrière au sein de la société et la société elle-même en s’inscrivant à des cours appropriés, comme des cours d’anglais.

L’université Hilton a récemment approché quatre employés/es de l’hôtel Hilton d’Ankara en Turquie afin de leur offrir des cours d’anglais. Senay Metin, une employée expérimentée du service des chambres, était au nombre des employés/es ayant reçu un message de bienvenue plaisant et chaleureux. Elle voyait avec plaisir la possibilité d’apprendre l’anglais afin de mieux interagir avec les nombreux clients anglophones de l’hôtel Hilton.

Elle a donc été choquée d’apprendre que le directeur principal des ressources humaines de l’hôtel d’Ankara avait transmis un message sec à l’université Hilton, qui disait ceci: «Retirez cette personne du cours». La réponse de l’université a été tout aussi brève: «C’est fait». Pour quelle raison? Tout simplement, comme la direction l’a directement annoncé à Senay, parce qu’elle était «trop proche du syndicat», ce qui en fait une candidate à la discrimination, pas à la formation.

Senay est déléguée syndicale élue de OLEYIS, l’une des affiliées de l’UITA en Turquie, et elle est fière de son action syndicale. Elle a récemment été choisie par le syndicat afin de suivre un cours offert par la Confédération européenne des syndicats (CES) au centre de formation de l’OIT à Turin.

Au secrétaire général de l’UITA, Ron Oswald, qui visitait les membres du syndicat de l’hôtel Hilton d’Ankara le 9 mars dernier, Senay a déclaré ce qui suit: «j’ai été choquée, parce que j’avais jusqu’alors eu une relation décente avec la direction des ressources humaines de l’hôtel et que nous avions toujours tenté de régler les problèmes ensemble. Depuis cet incident, j’ai reçu beaucoup d’appuis de mes collègues de travail, qui savent tous maintenant ce qui s’est produit. Ils/elles sont choqués/es et en colère, et la plupart m’ont dit n’avoir jamais pensé que Hilton pourrait se montrer aussi infantile et mesquine».

Oswald a exprimé sa colère face à un tel geste de discrimination antisyndicale envers une travailleuse de longue date. «Si Hilton a cru pouvoir intimider Senay ou les autres travailleurs/euses de l’hôtel et leur transmettre un message clair par un geste aussi ouvertement discriminatoire, la société a fait un très mauvais calcul,» a-t-il déclaré. «Les travailleurs/euses que j’ai rencontrés/es ont unanimement déclaré avoir été outrés/es par le comportement de la direction et ont exprimé leur soutien total à Senay». Oswald a poursuivi en affirmant aux membres de OLEYIS que «nous soulèverons cette question au plus haut niveau de nos discussions avec Hilton International et en informerons nos membres dans les établissements de Hilton à travers le monde. Retirer quelqu’un d’un cours peut ne pas sembler un abus très grave, mais nous ne pouvons l’accepter et permettre à Hilton d’intimider quelqu’un et de le/la punir pour avoir exercé son droit fondamental d’être membre d’un syndicat. Nous demanderons une explication aux plus hauts niveaux de la société».

«OLEYIS s’apprête à entreprendre des négociations avec Hilton en vue de la conclusion d’une nouvelle convention collective dans deux hôtels d’Istanbul. L’UITA suivra la situation de près et a promis son soutien total, parce que le geste commis par Hilton à Ankara nous laisse peu de raisons de croire que la société entreprendra ces négociations avec OLEYIS de bonne foi».


Senay Metin avec le secrétaire général de l’UITA au siège d’OLEYIS à Ankara.