IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Solidarité de l'UITA avec les syndicats espagnols suite aux attentats de Madrid

Inséré sur le site web de l'UITA le 12-Mar-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



L'UITA a fermement condamné les attentats du 11 mars contre des trains à l'heure de pointe à Madrid, qui ont causé la mort de 200 personnes et blessé 1400 autres, selon les estimations. L'UITA a immédiatement fait parvenir le message de solidarité et de soutien suivant à ses affiliées espagnoles:

Chers camarades,

Au nom des 346 organisations affiliées à l'UITA, nous vous assurons de la solidarité des syndicalistes des secteurs que nous représentons envers les victimes des attentats perpétrés à Madrid hier matin 11 mars.

Ces attentats dirigés contre des travailleuses et travailleurs espagnols représentent une attaque directe contre la classe ouvrière espagnole et mettent en péril la démocratie à la veille d'élections législatives. Elles témoignent d'un mépris de la personne humaine qui est totalement étranger aux valeurs du syndicalisme. Toute cause qui utilise délibérément la violence meurtrière pour arriver à ses fins se disqualifie d'elle-même.

Nous appelons les autorités espagnoles à mettre tout en oeuvre pour que les responsables de cet acte lâche et barbare soient identifiés et répondent de leurs crimes devant la justice. Nous espérons que les autorités consulteront les organisations syndicales avant de mettre en oeuvre les mesures permettant de garantir la protection et la sécurité de la population.

Recevez, chères et chers camarades, l’assurance de notre solidarité.

Ron Oswald
Secrétaire général


Les deux confédérations nationales espagnoles CC.OO et UGT ont émis un communiqué conjoint, appelant les travailleurs et les citoyens à travers toute l’Espagne à être solidaires avec les victimes et à condamner fermement le terrorisme en arrêtant le travail durant 15 minutes le vendredi 12 mars, ainsi qu'en participant aux manifestations nationales qui auront lieu la soirée du 12 mars. Les syndicats ont appelé les citoyens "a venir voter en masse en faveur de la liberté et de la démocratie" lors des élections du 14 mars.