IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Un tiers des exportations mondiales de viande est touché par les maladies animales

Inséré sur le site web de l'UITA le 10-Mar-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), un tiers environ des exportations mondiales de viande est touché par la résurgence des maladies animales. La FAO estime "qu’avec un commerce mondial de viande et d'animaux vivants estimé à 33 milliards de dollars (en excluant le commerce intracommunautaire dans l'Union Européenne), les pertes commerciales mondiales pourraient s'élever à 10 milliards de dollars si les embargos sur les importations se prolongeaient tout au long de 2004".

"Les pertes commerciales seront probablement supportées par les 12 pays actuellement confrontés à des interdictions de leurs exportations ou à des contraintes de production suite aux inquiétudes relatives aux maladies de l'ESB et de la grippe aviaire. Le montant estimé des pertes n'inclut pas le coût des mesures publiques de contrôle de la maladie, les pertes engendrées pour les producteurs et les consommateurs par la déstabilisation des marchés et la fluctuation des prix, et les coûts globaux pour l'industrie."

"L'impact pourrait être considérable sur les petits producteurs asiatiques. Plus de 100 millions de volatiles sont morts ou ont été abattus au cours des deux derniers mois. La Thaïlande en tant qu'exportateur a subi des pertes énormes: 36 millions de volatiles ont été abattus, soit le quart de l'ensemble de la volaille de ce pays. De ce fait, les petits producteurs ont essuyé des pertes économiques de taille, notamment du fait de la chute des prix."

Les États-Unis et le Canada, qui représentent plus du quart des exportations mondiales de bœuf, ont été durement touchés par les embargos sur les importations. Le Département de l'Agriculture des États-Unis estime que "les exportations de bœuf américain, après avoir atteint 1,2 million de tonnes en 2003, devraient chuter à 100 000 tonnes en 2004 si les embargos sont maintenus pendant l'année entière."

La FAO ne fournit aucun chiffre sur les pertes d’emploi dues à la baisse de la production et des exportations à la suite de la résurgence des maladies animales, mais des premières indications en provenance de pays producteurs touchés par les épidémies montrent que les pertes d’emploi sont considérables. Les principaux producteurs de bœuf américains ont déjà effectués des licenciements importants.

Davantage d’informations et des liens vers des sites annexes sont disponibles sur le site web de la FAO, www.fao.org.