IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Réunion comité du groupe professionnel HRCT 2003

Inséré sur le site web de l'UITA le 15-Jan-2004

Envoyer cet article à une connaissance.

Egalité professionnelle

Point 5-8 : Egalité professionnelle


Selon de récentes études, le pourcentage de femmes travaillant dans le secteur HRCT au Danemark est de 56,8% en 2000. Dans le secteur des services pris globalement, le pourcentage n’est que de 41,9%, et de 46% pour l’ensemble de l’économie. Quarante trois pour cent des salariés/es du secteur ont moins de 24 ans.
Aux Etats-Unis, ce pourcentage est de 57,9% pour l’année 2000, et de 48% pour l’ensemble de l’économie. Le pourcentage de jeunes de moins de 35 ans était en 2000 de 46,2%.
En France, le pourcentage de femmes travaillant dans le secteur est de 50,9%. Celui des jeunes de moins de 35 ans est de 59,9%.
La conférence du groupe professionnel HRCT (Malmö, 2001) a adopté des lignes directrices sur les questions des femmes qui travaillent. Ce document a été transmis au comité femmes de l’UITA pour être intégré dans la politique globale de l’UITA sur l’égalité professionnelle. A l’initiative du groupe des travailleurs composé essentiellement de représentants/es des affiliées de l’UITA, la réunion tripartite du tourisme sur la mise en valeur des ressources humaines, l’emploi et la mondialisation (Genève, avril 2001) a adopté à la fois une résolution sur le renforcement de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes dans le secteur, et des conclusions qui soulignent la nécessité d’améliorer les conditions de travail, les possibilités de formation et les perspectives de carrière des femmes qui travaillent dans les hôtels, restaurants et établissements de tourisme.

Action


Certaines affiliées ont pris des initiatives pour encourager la syndicalisation des femmes. La fédération indonésienne FSPM a engagé une campagne visant à la promotion des femmes au travail et dans le syndicat. Des comités femmes sont maintenant présents dans 70% des syndicats locaux. Des comités existent également au niveau des régions et un comité national a été mis en place lors du congrès de FSPM à Bali en décembre 2002.
Des négociations dans six hôtels de Bandung et Djakarta ont permis déjà de marquer des avancées significatives pour les femmes salariées : garde des enfants, dispositions spécifiques pour les mères qui allaitent leurs enfants, transport assuré pour les femmes qui travaillent la nuit, couverture des frais médicaux liés à la naissance, assurance maladie pour l’enfant, etc.
Le comité femmes de l’UITA commence une étude sur les femmes qui travaillent dans les principales sociétés transnationales du champ d’activités de l’organisation, dont le groupe Accor. Les tentatives de négociation sur l’égalité professionnelle dans le groupe Accor initiée par le comité d’entreprise européen n’avaient pas abouti dans le passé du fait du manque d’informations fiables sur le nombre de femmes dans la société, leurs positions dans l’échelle hiérarchique, les politiques menées par le groupe, etc. Cet axe de travail pourra le cas échéant être repris si le comité femmes de l’UITA obtient des informations suffisamment fiables.
Le groupement Global Union (CISL, FSI, CSC-OCDE) a lancé en mars 2002 une campagne de trois ans sur le thème « Les femmes pour le syndicat, le syndicat pour les femmes ». Elle s’est donnée pour objectifs : accroître significativement le taux de syndicalisation des femmes ; faire tomber les obstacles à la syndicalisation des femmes et à leur prise de responsabilités syndicales ; répondre à leurs attentes et améliorer leurs conditions de travail ; impulser une transformation de la culture et des structures syndicales par l’égalité et la diversité. La CISL a produit en juin 2003 un kit de campagne destiné à aider les organisations à mettre en oeuvre la campagne.
Le comité Jeunes de la CISL va lancer en septembre 2003 un plan d’action pour la défense des droits et des emplois décents pour les jeunes. Ce plan portera sur la syndicalisation des jeunes, l’intégration des jeunes dans les syndicats, l’accès à l’éducation pour tous, l’amélioration de la transition de l’école au monde du travail, la création d’emplois décents pour les jeunes.