IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Réunion comité du groupe professionnel HRCT 2003

Inséré sur le site web de l'UITA le 15-Jan-2004

Envoyer cet article à une connaissance.

Formation professionnelle

Point 5-7 : Formation professionnelle


Présentation


Les employeurs de l’hôtellerie-restauration ne cessent de déplorer dans leurs interventions publiques ce qu’ils appellent le manque de personnel qualifié. L’IH&RA constate dans une prise de position sur les questions de ressources humaines ce qu’elle appelle « l’inadéquation entre la formation dispensée par les institutions et les besoins des entreprises ».
Les syndicats constatent dans les entreprises que les employeurs offrent des salaires peu élevés, des conditions de travail pénibles, des rapports hiérarchiques mal définis et souvent autoritaires, des perspectives d’évolution limitées, bref, une « politique de gestion des ressources humaines » réduite à sa plus simple expression.
Ceux des employeurs qui choisissent de ne pas appliquer une politique sociale « décente » sont confrontés à des difficultés de recrutement de personnel stable et qualifié. Ils recrutent des personnes peu ou pas qualifiées, souvent immigrées, et leur demandent d’être mobiles et polyvalentes.
La réunion tripartite du BIT sur la mise en valeur des ressources humaines, l’emploi et la mondialisation dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme (Genève, avril 2001) a dans ses conclusions indiqué que :
« Il convient d’intégrer la formation dans les programmes de mise en valeur des ressources humaines pour doter les travailleurs d’une qualification qui les accompagne dans leurs différents emplois et de prendre des mesures pour accroître, si possible, l’investissement dans la formation afin de permettre aux travailleurs d’utiliser au mieux leur potentiel. » Les conclusions rappellent la nécessité de formation des dirigeants, notamment des petites et moyennes entreprises, et plaide pour un système de reconnaissance des qualifications et d'harmonisation des diplômes. Enfin, il est souligné l’importance d’une démarche tripartite sur les questions de formation.

Action


La qualité passe par la qualification. Continuer à accepter que l’hôtellerie-restauration soit, comme le reconnaissent différents milieux patronaux (WTTC, Leadership Forum de l’OMT-WTO, etc.) un secteur où le personnel est uniquement considéré sous l’angle du coût qu’il faut supporter et non sous l’angle de l’investissement qu’il peut représenter signifie accepter que la qualité ne soit pas une priorité.
Pour information, l’IH&RA a signé en juin 2003 un accord de partenariat avec l’Association Mondiale pour la formation hôtelière et touristique (AMFOHRT). Les deux parties réaffirment leur engagement à développer l’éducation et la formation dans le secteur afin d’accroître le nombre de travailleurs qualifiés dans l’hôtellerie et la restauration. Elles envisagent de travailler conjointement sur des recherches et des études d’intérêt commun. L’IHRA envisage une coopération du même type avec le Council on Hotel, Restaurant and Institutional Education (CHRIE), une autre organisation qui regroupe les partenaires de l’éducation dans le secteur HRCT.
L’EFFAT a lancé en partenariat avec l’HOTREC une enquête détaillée en 2003 sur les systèmes et modes de formation continue dans le secteur. Les résultats pourront le cas échéant être utilisés pour un travail au niveau international.
Jusqu’à maintenant, le groupe professionnel a peu travaillé sur les questions de formation initiale et continue.