IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Fin du lock-out à l’usine de Hindustan Lever à Calcutta

Inséré sur le site web de l'UITA le 11-Nov-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 21 Mars 2003, Hindustan Lever, la filiale de Unilever en Inde, décrétait un lock-out contre les employés/es de son usine Garden Reach de Calcutta. Bien que le syndicat (Hindustan Lever Sramik Karmachari Congress) ait présenté une liste de demandes, l’enjeu principal portait sur l’intention de la société de licencier une forte proportion de ses employés/es contractuels/lles, représentés/es par Hindustan Lever Contractors' Labour Union .

En réponse à l’appel lancé par l’UITA, des organisations à travers le monde ont fait parvenir des messages de protestation à Unilever afin d’appuyer le syndicat en lock-out et sa fédération, Hindustan Lever Employees Union, membre du All India Council of Unilever Unions (AICUU), affilié à l’UITA.

Les messages de protestation faisaient également mention de l’impasse dans les négociations entre Hindustan Lever et All India Brooke Bond Employees Federation, autre membre de l’AICUU. Le 8 septembre dernier, la Fédération parvenait à un règlement favorable de ce conflit.

Les négociations entreprises avec la médiation du gouvernement du Bengale occidental afin de mettre un terme au lock-out à l’usine Garden Reach ont débuté le 5 septembre et ont débouché sur un accord le 26 septembre. La décision prise par les délégués/es à la conférence de l’AICCU, qui se tenait à Goa les 17-18 septembre, de recueillir un million de signatures en vue d’appeler le gouvernement du Bengale occidental et la direction de Hindustan Lever à mettre fin au lock-out a aidé à faire pression sur la société.

Malgré la solidarité héroïque des travailleurs/euses et le soutien à la lutte des travailleurs/euses contractuels/lles du syndicat représentant les travailleurs/euses permanents/tes, la société est parvenue à réduire de 150 le nombre de travailleurs/euses contractuels/lles. Certains/nes de ces travailleurs/euses étaient à l’usine depuis plus de 15 ans et auront de la difficulté à trouver un autre emploi. Les négociations ont repris sur les revendications syndicales et l’AICUU s’est donnée pour objectif de mettre fin au système de main-d’œuvre contractuelle chez Hindustan Lever.

Le secrétaire général de l’AICUU, Franklyn D'Souza, a remercié l’UITA et ses affiliées pour le soutien manifesté au syndicat de l’usine Garden Reach tout au long de ce difficile conflit de six mois.