IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


BAT se départit de ses intérêts en Birmanie

Inséré sur le site web de l'UITA le 11-Nov-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



British American Tobacco (BAT), société transnationale basée au Royaume-Uni, a annoncé le 6 novembre qu’elle avait cédé à Distinction Investment Holdings, basée à Singapour, sa participation dans Rothmans of Pall Mall Myanmar Pte Limited, la filiale par laquelle BAT participait directement à une coentreprise avec la junte militaire au pouvoir en Birmanie. La décision représente un succès pour la campagne de désinvestissement menée par l’UITA et ses affiliées en collaboration avec le gouvernement de coalition nationale de l’union birmane (gouvernement élu avec une très forte majorité en 1990 mais forcé à la clandestinité par le coup d’État militaire), la fédération syndicale indépendante birmane FTUB, UK Burma Campaign et d’autres ONG qui ont milité activement en faveur d’un désinvestissement.

Bien que l’objectif de la campagne ait été atteint, nous ne pouvons prétendre à une victoire totale sur la base du principe que l’UITA avait tenté d’établir dans ses représentations devant l’OCDE à savoir que l’investissement lui-même, dans les conditions qui prévalent aujourd’hui en Birmanie, constitue une violation des normes internationales sur les droits de la personne et des propres règles d’investissement de l’OCDE. BAT a présenté le retrait de son investissement direct en Birmanie comme une mesure prise uniquement en réponse à une demande du gouvernement britannique, qui pressait la société de se retirer de Birmanie depuis juillet. BAT continue de défendre son engagement en Birmanie, pourtant pris en opposition directe des appels répétés du gouvernement démocratiquement élu de ce pays au retrait des investisseurs étrangers. BAT continuera d’autoriser la vente sous licence de ses marques en Birmanie.

Malgré cela, l’ensemble des personnes et des organisations solidaires de la lutte menée par le peuple birman pour recouvrer la liberté et mettre fin aux horreurs du régime militaire peuvent considérer la retraite de la société comme une victoire dans la lutte continue pour la démocratie en Birmanie.