IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Réunion internationale des syndicats représentant des travailleurs/euses de Parmalat

Inséré sur le site web de l'UITA le 16-Oct-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



Les 27 et 28 septembre derniers, des affiliées de l’UITA représentant des travailleurs/euses de Parmalat de huit pays sur quatre continents se sont réunies à Port Elgin, dans la province de l’Ontario, au Canada, afin de discuter de stratégies et de convenir d’une position commune à l’égard de cette société transnationale active dans les secteurs des produits laitiers, des jus et de la boulangerie.

La réunion a permis aux affiliées d’apporter leur expérience et leur connaissance de la société au projet de développement d’une stratégie syndicale commune au sein de Parmalat. Les participants/tes ont présenté les enjeux touchant leurs effectifs respectifs et recensés des points communs pour des actions futures.

Au cours des années 90, la société a considérablement élargi son emprise au-delà de son territoire traditionnel d’Italie et d’Europe, connaissant une croissante importante par des acquisitions réalisées dans toutes les régions du monde. De façon générale, cette expansion n’a pas été suivie d’investissements nouveaux dans les sociétés acquises mais plutôt par une concentration et une rationalisation des activités entraînant des fermetures d’usines et des suppressions d’emplois. Plus souvent qu’autrement, l’arrivée de Parmalat s’est accompagnée d’une détérioration des relations de travail; lorsque les syndicats tentent de syndiquer les installations de Parmalat, ils font face à une attitude hostile et à des tentatives musclées de les tenir à l’écart.

Les participants/tes ont convenu que les relations de travail constituaient un problème international au sein de la société, appelant une réponse internationale, fondée sur la force collective et la solidarité des organisations syndicales. La réunion a adopté une stratégie et un programme d’action comprenant des recommandations en vue d’une poursuite du travail entrepris et un engagement des affiliées à soutenir activement les efforts menés par l’UITA afin d’amener Parmalat à reconnaître des normes minimales sur les droits syndicaux et la reconnaissance des organisations syndicales.