IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Leader syndical bélarussien libéré

Inséré sur le site web de l'UITA le 02-Oct-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 28 septembre, le dirigeant syndical bélarussien Aleksander Yaroshuk a été libéré après dix jours d’emprisonnement en isolement.

Yaroshuk, président du Congrès des syndicats démocratiques du Bélarus (BDKP), avait auparavant présidé le Syndicat des travailleurs agro-industriels; à ce titre, il avait siégé au comité exécutif de l’UITA, dont il était également l’un des vice-présidents. Le Syndicat des travailleurs agro-industriels a perdu son indépendance l’an dernier dans le cadre d’une opération policière et a été incorporé aux structures de l’État, avec la centrale nationale FTUB. À la suite de cette prise de contrôle par l’État, l’adhésion des travailleurs agro-industriels à l’UITA a été suspendue. Depuis ce temps, le mouvement syndical indépendant au Belarus s’est recentré sur le BDKP.

Au terme de son procès, Yaroshuk a été immédiatement condamné à dix jours de prison par un tribunal de district de Minsk pour un article de journal dans lequel il critique les procédures juridiques qui ont conduit à la dissolution illégale du syndicat des contrôleurs aériens.

Dès son retour au travail le jour suivant, Yaroshuk a de nouveau critiqué les politiques du régime Lukashenko, accusant ce dernier de «camoufler les problèmes sociaux» et de cacher la croissance du chômage.

La campagne pour la libération de Yaroshuk a généré de nombreuses protestations internationales, y compris de la part d’un bon nombre de syndicats russes et ukrainiens. «Durant chaque heure passée dans ma cellule», a déclaré Yaroshuk à des amis/es et partisans/es, «j’ai senti l’appui et la solidarité des organisations syndicales du Belarus et de Russie, de la CISL, de l’UITA et de l’Organisation internationale du travail».

L’UITA continuera d’accorder un appui entier et total à la lutte pour les droits syndicaux et l’indépendance des organisations syndicales au Belarus.