IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Coca-Cola continue de s’opposer à la syndicalisation en Russie

Inséré sur le site web de l'UITA le 22-Sep-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 8 août dernier, nous annoncions que Viktor Grachev , un dirigeant syndical chez l’embouteilleur de Coca-Cola à Moscou, serait réintégré dans son emploi et recevrait une indemnité rétroactive de deux ans de salaire en compensation de son licenciement injustifié pour avoir dirigé une campagne de syndicalisation.

La direction de Coca-Cola avait publiquement annoncé qu’elle respecterait la décision du tribunal. Viktor est revenu au travail. Il n’a toutefois reçu que 15 000 roubles sur les 350 000 roubles qui lui étaient dus.

Le 9 septembre, Viktor a reçu un avis de la cour municipale de Moscou mentionnant que la direction de Coca-Cola avait demandé un réexamen de la décision rendue le 18 juillet. La demande de réexamen déposée le 14 août était signée de la main du directeur de Coca-Cola HBC Eurasia à Moscou, V.Olaffson.

L’enjeu porte sur une nouvelle tentative de Coca-Cola de se débarrasser du principal organisateur syndical de Coke à Moscou et, ce faisant, de décourager le nombre croissant de travailleurs/euses qui adhèrent au syndicat. La société a même exigé que Viktor lui rembourse le versement partiel qui lui a été fait et qu’il assume les frais de l’appel qu'elle a déposé!

L’intransigeance de Coca-Cola peut s’expliquer par son opposition à l’intérêt croissant manifesté par les travailleurs/euses de Coke en Russie envers la syndicalisation, un intérêt alimenté par la publication d’un reportage sur le succès initial remporté chez l’embouteilleur de Coke à Moscou dans le journal syndical Solidarnost.

Pour l’UITA, il est inacceptable que Coca-Cola HBC (un important embouteilleur de référence ayant son siège social en Grèce et qui distribue les produits Coke en Europe centrale et orientale) continue de s’opposer à la syndicalisation dans les installations russes de Coca-Cola. L’UITA est déterminée à appuyer la syndicalisation dans les installations de Coke en Russie et partout à travers le monde.