IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


La solidarité permet un règlement salarial chez Unilever India

Inséré sur le site web de l'UITA le 18-Sep-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



Au moment où l’AICUU (All India Council of Unilever Unions/Conseil pan-indien des syndicats de Unilever) mettait la dernière main à la préparation de sa 3e Conférence des délégués/es, qui se tiendra à Goa les 17 et 18 septembre, Hindustan Lever Ltd (HLL) a signé une importante entente avec l’AIBBEF (All India Brooke Bond Employees Federation), l’une des constituantes de l’AICUU.

HLL a en effet signé le 8 septembre avec l’AIBBEF un accord par lequel la société s’engage à reconnaître les ententes salariales nationales et les accords de reconnaissance que le syndicat avait préalablement signés avec la direction de l’ancienne société Brooke Bond. Abandonnant ses efforts visant à décentraliser les négociations avec les anciennes unités de Brooke Bond à l’échelon local, HLL a accepté un règlement national sur les salaires qui comprend des augmentations mensuelles variant entre 2'500 et 3000 roupies. L’entente est rétroactive au 1er janvier 2002.

Le président de l’AIBBEF, P. Rama Rao, a réitéré le soutien de la Fédération à la lutte menée par HLEU (Hindustan Lever Employees Union – une autre composante de l’AICUU) contre le lock-out décrété par HLL à l’usine Garden Reach de Calcutta. Il a également exprimé sa gratitude pour le soutien apporté par HLEU et l’UITA et ses affiliées, dont plusieurs ont fait parvenir des messages de protestation à Unilever en réponse à l’appel à la solidarité lancé par l’UITA en faveur des travailleurs/euses de Garden Reach et de Brooke Bond.

Le lock-out décrété le 21 mars dernier par HLL à l’usine Garden Reach n’a toujours pas été levé. Les négociations, qui ont repris le 8 septembre avec la médiation du gouvernement du Bengale occidental, se poursuivent toujours. La Conférence des délégués/es de l’AICUU, qui se tiendra les 17 et 18 septembre à Goa, recommandera que d’autres mesures soient prises si le conflit n’a pas été réglé de manière satisfaisante d’ici là.